Conservation d'un e-liquide

Le e liquide, carburant de nos cigarettes électroniques s'achète en différents formats de flacons, les non nicotinés vont jusqu'à 60ml cependant, un vapoteur peut très bien se faire son propre liquide et en produire donc en grande quantité, s'évitant ainsi les réassorts fréquents de de ces produits de vape. Voyons ensemble ce qu'il faut savoir sur la conservation des e liquides.

Nous verrons combien de temps il est possible de les conserver, s'il est dangereux de les consommer une fois la date limite de consommation ou la date de durabilité minimale dépassé, puis nous verrons les 4 facteurs qui agissent sur la qualité d'un eliquide dans le temps afin de savoir comment les conserver dans les meilleures conditions, soit à l'abri de la chaleur, de l'air, de la lumière et dans un bon récipient, enfin, nous terminerons par voir la meilleure manière de conserver son e-liquide DIY. Bonne lecture !

Combien de temps conserver son eliquide ? Est-ce que le e-liquide se périme ?

Un e-liquide peut se conserver, à notre avis, plusieurs mois avant qu'il ne s’altère si vous le conservez dans les meilleures conditions. Vous pourriez en douter en lisant la date indiquée sur votre flacon d’e-liquide, cependant la date indiquée n’est pas la date de limite de consommation ou DLC, mais la date de durabilité minimale ou DDM (qui remplace la DLUO - date limite d'utilisation optimale).

Cette date est une indication sur la durée pendant laquelle votre e liquide sera inaltéré, après ouverture. Vous pourriez trouver également une DLC, c'est à dire la date au delà de laquelle le fabricant ne garantit plus la qualité du eliquide non ouvert. La plupart des fabricants affichent une DLC de 2 ans. Normalement, vous devriez l'avoir consommé avant (cf à quelle vitesse se consomme le eliquide ?)

Dans les deux cas, il s'agit d'une indication. Tout dépend de la façon dont vous conserver votre eliquide. De plus, tout produit destiné à la consommation doit afficher une DLC, même du sel, pourtant, il est clair que votre sel sera propre à la consommation plusieurs centaines d'années après la DLC passée.

En respectant les 4 points définis plus bas sur cette page, vous pourrez conservez vos eliquides pendant 6 mois, sans aucunes altérations d'arôme ou d'efficacité. C'est la nicotine présente qui risque de se dégrader le plus vite.

A mon avis, la date de péremption d'un e-liquide sera plus lointaine, globalement, que celle d'une cigarette classique. Votre tabac va sécher très rapidement, la cigarette n'aura plus de saveur, son hit sera détériorer, le tabac sec de votre cigarette aura un goût âcre. Finalement, avec la vape et la cigarette électronique, vous serez plus serein, vous pouvez acheter vos liquides avec bien plus d'avance que des cigarettes et ainsi ne pas avoir à courrir en racheter trop souvent en cas de besoin de réassorts. De plus, les achats en gros sont souvent synonymes de prix plus intéressants ! Vous pouvez, sans aucun problèmes profiter des promos des vape shops - boutiques de cigarette électronique pour faire le plein de liquide - et de matériel ;)

Consommer du eliquide après sa date d’expiration est-ce dangereux ?

Comme nous venons de le voir, la DLC comme la DDM sont des indications, des suggestions données par le fabricant. Il s'agit de la durée sur laquelle le fabricant s'engage pendant laquelle votre liquide aura conservé toutes ses propriétés et sa qualité. Néanmois,cela ne signifie pas qu'au delà de cette date, le eliquide devient impropre à la consommation. Vous trouverez ces indication sur l'étiquette de votre facon de e liquide. Si vous conservez votre eliquide selon les conseils donnés ici, il y a de grandes chances que votre eliquide possède encore toutes ses qualités.

Et même si vous conservez votre eliquide dans les pires conditions, il est possible qu'il n'ai presque plus de saveur, plus de goût et que la nicotine soit totalement altérée au point de n'être plus efficace du tout, cependant, vous ne risquerez rien à le vaper, tous les vapoteurs vous le diront. Il n'y aura aucun danger pour vous, peu importe votre dosage de nicotine ou votre taux de propylène glycol et de glycérine végétale, peu importe que ce soit du liquide acheté tout fait ou votre propre recette de DIY maison blindé de booster de nicotine (attention toutefois à rester dans les limites d'utilisation conseillées en France).

Comment conserver un eliquide - les 4 points de vigilance

Pour conserver votre e-liquide le plus longtemps possible, il faudra être vigilant sur 4 facteurs clefs : la chaleur, la lumière, l'air et la qualité du récipient. Le vieillissement d'un liquide va alterer sa saveur et l'efficacité de la nicotine, pas d'incidences sur la quantité de vapeur, vous pourrez continuer à le vapoter sans risque ! De plus, l'altération de la saveur va essentiellement concerner les arômes complexes, les saveurs classic ou menthe sont un moins sujettes à l'altération du goût.

Conserver son eliquide à l’abris de la chaleur

La chaleur affecte le comportement moléculaire du e liquide. Une température trop élevée entraîne une altération des arômes ainsi qu'une décomposition moléculaire. La température de conservation idéale d'un eliquide est comprise entre 18 et 20°C. Cependant, si le chaleur altère définitivement les qualités du eliquide, le froid, quand à lui n'aura d'autre effet que de "gélifier" votre e-liquide, il vous suffira de le mettre à température avant de vous en servir afin qu'il retrouve leur fluidité. Ainsi, vous pouriez conserver vos eliquides dans une cave, au réfrigérateur ou même au congélateur car ni la nicotine, ni le propylène glycol, ni la glycérine végétale (cf de quoi se compose un eliquide ?) ne gèlent !

Conserver son eliquide à l’abris de la lumière

La lumière et plus particulièrement les rayons UV dégradent l'e-liquide. Les UV diminuent l'intensité des arômes et l'efficacité de la nicotine. Afin de s'en préserver, vous pouvez mettre vos liquides dans des récipients opaques, ou les conserver dans un endroit à l'abri de la lumière du jour ou de la lumière issue des lampes fluorescentes ou halogènes. Les ampoules traditionelle n'auront aucun impact sur la conservation de vos eliquides.

Il se peut que votre e liquide change de couleur après une exposition à la lumière. C'est la nicotine qui s'oxyde et devient brune. Les arômes classics (parfum tabac) ou au café sont particulièrement sensible à l'oxydation également.

Conserver son eliquide à l’abris de l’air

Le problème avec l'air, c'est qu'il permet l'oxydation. Ainsi, une fois ouvert, vos flacons de e-liquides contiendront une part d'air qui peut nuire à la qualité de la nicotine et des arômes. Le plus simple pour limiter cet effet est d'utiliser des récipients de petites tailles.

Si vous vapez des eliquides "prêt à vaper", choisissez plutôt des flacons de 10ml et n'en ouvrez pas plusieurs en même temps.

Si vous vapez votre DIY, rien ne vous empêche de le concevoir dans de grands flacons et une fois le steep terminé, vous n'aurez qu'à transvaser votre préparation dans de plus petits flacons. De même si vous préparer plusieurs fioles d'avance, vous pourriez veiller à transvaser du liquide afin de laisser le minimum d'air dans chacune de vos fioles.

Conserver son eliquide dans le bon récipient

La plupart des fioles de eliquide sont en plastique, elles sont même en polytéréphtalate d'éthylène si vous voulez savoir, que l'on écrit avec l'abréviation PET. Comme tous plastiques, il aura tendance à être réactif et à se déliter, se dégrader et ainsi, rentrer en contact avec votre eliquide. Le verre par contre ne se dégradera pas en plus d'être écologique. Nous vous conseillons donc de stocker vos préparation dans des flacons en verre.

La meilleure manière de conserver son eliquide DIY

C'est plutôt simple en fait, si vous êtes adepte du DIY - c'est à dire que vous confectionnez vos propres recettes de e-liquide(cf comment créer son eliquide ?), le mieux sera de confectionner votre préparation dans une grande bouteille en verre et de la placer à l'abri de la lumière et dans un endroit où la température est comprise entre 18 et 20°C. Ca peut être moins mais essayez qu'elle ne dépasse pas 20°C. Une fois le temps de maturation de votre eliquide effectué (le steep), transvaser votre DIY dans de petits flacons (10ml idéalement) en verre opaque. Laissez votre flacon entamé dans un tiroir si la température ne monte pas au dessus de 20°C et placez les autres au congélateur.